La Yamaha MT-09 2024, le roadster ultime, a été dévoilée récemment, suscitant l’enthousiasme des amateurs de motos du monde entier. Avec son design audacieux et ses performances exceptionnelles, cette nouvelle version promet une expérience de conduite inégalée. Yamaha, réputée pour sa qualité et son innovation, a repoussé les limites avec la MT-09 2024 en intégrant des fonctionnalités avancées et des technologies de pointe.
Dans cet article, nous vous présenterons les caractéristiques clés de cette moto emblématique, qui devrait ravir les passionnés de deux-roues. Découvrez la puissance et l’élégance de la Yamaha MT-09 2024, un véritable chef-d’œuvre de l’ingénierie motocycliste.
Évolution majeure du style, de l’ergonomie et des technologies embarquées
Assez largement revue en 2021 pour son passage à la norme Euro5 avec notamment un moteur plus performant et un châssis redessiné, la Yamaha MT-09 s’offre une nouvelle évolution majeure pour le millésime 2024. En effet, alors que l’instigatrice de la série « Dark Side of Japan » vient de fêter sa première décennie, le constructeur d’Iwata a décidé d’en revoir le style, l’ergonomie et les technologies embarquées.
Depuis sa création, la MT-09 a toujours adopté un design qui suscite les réactions, bonnes ou mauvaises. Et ce n’est pas ce nouveau look adopté par la marque aux trois diapasons qui changera les habitudes. Le roadster nippon s’offre en effet un lifting complet de la face avant avec une nouvelle tête de fourche composée d’un cache ajouré laissant apparaitre le faisceau des LED. Feux de croisement et feux de route sont plus compacts, mais aussi plus puissants qu’avant et surmontent les feux de position. L’arrière reprend cette thématique avec un nouveau phare à LED où le feu arrière et le feu-stop sont séparés.
Celebrating a decade of the Dark Side of Japan, in 2024 #Yamaha has taken it to the next level with the new MT-09.
Get ready for a thrilling ride with sharper looks, a more engaged riding position and cutting-edge technology.#DarkSideOfJapan pic.twitter.com/WnIp6AMZDQ— Yamaha Motor Europe (@YamahaMotorEU) October 31, 2023
Le réservoir de carburant voit quant à lui sa forme être redessinée pour revenir à une esthétique plus tranchante tout en facilitant les mouvements du pilote et en insistant sur la nouvelle position de conduite plus engageante. La boucle arrière s’habille aussi de panneaux plus agressifs. L’ergonomie a en effet été revue avec un guidon plus bas qui laisse le choix entre deux positions en fonction des préférences et de la morphologie de chacun, des repose-pieds reculés de 30,6 mm et relevés de 9,5 mm, ajustables là aussi sur deux positions, ainsi que de nouveaux repose-pieds passagers montés sous le cadre arrière. La position de conduite reste inclinée sur l’avant, mais est désormais légèrement modulable. Les selles pilote et passager ont d’ailleurs été séparés pour maintenir plus de liberté de mouvement pour le pilote.
La selle de la Yamaha MT-09 Ceci s’accompagne de quelques menus ajustements au niveau de la partie cycle avec une nouvelle pédale de frein arrière en aluminium forgé, un sélecteur de vitesse aplati et plus souple au fonctionnement, l’installation d’un maitre-cylindre radial Brembo pour le frein avant, une fourche inversée KYB de 41 mm dont les réglages d’usine ont été modifiés (toujours entièrement réglable) des biellettes repensées pour la suspension arrière et de nouveaux pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23 M.
Enfin, le dernier volet des évolutions concerne toute la partie technologique, à commencer par l’installation d’un nouveau compteur TFT couleur de 5 pouces. Paramétrable selon 4 thèmes d’affichage, il offre également une connectivité smartphone via Bluetooth et permet la navigation avec Garmin StreetCross. Une prise USB Type C fait son apparition, mais se positionne sous la selle. Les commodos ont été redessinés pour une utilisation plus intuitive. Le compteur TFT de la Yamaha MT-09 La MT-09 permet désormais d’accéder aux modes de conduites personnalisables via le Yamaha Ride Control en plus des trois modes Sport, Street et Rain d’usine qui influencent la cartographie moteur et le niveau d’intervention de l’anti-wheeling, du contrôle de traction, du contrôle de glisse ou encore du contrôle de freinage.
Nouveau look et améliorations ergonomiques
La Yamaha MT-09 2024 présente un nouveau look audacieux avec des changements significatifs au niveau de la moto. La face avant a été entièrement repensée avec une nouvelle tête de fourche qui comprend un cache ajouré, permettant de mettre en valeur le faisceau des LED. Les feux de croisement et de route sont désormais plus compacts et plus puissants, surmontant les feux de position. À l’arrière, on retrouve également un nouveau phare à LED avec des feux arrière et stop séparés.
En termes d’ergonomie, plusieurs améliorations ont été apportées. Le guidon est maintenant plus bas et offre deux positions différentes pour s’adapter aux préférences et à la morphologie de chaque pilote. Les repose-pieds ont été reculés de 30,6 mm et relevés de 9,5 mm, avec deux positions ajustables. De plus, de nouveaux repose-pieds passagers ont été montés sous le cadre arrière. La position de conduite reste inclinée vers l’avant, mais elle est désormais légèrement modulable. Les selles du pilote et du passager ont également été séparées pour offrir plus de liberté de mouvement au pilote.
Ces changements esthétiques et ergonomiques sont accompagnés de quelques ajustements au niveau de la partie cycle, tels qu’une nouvelle pédale de frein arrière en aluminium forgé, un sélecteur de vitesse aplati et plus souple, un maitre-cylindre radial Brembo pour le frein avant, une fourche inversée KYB de 41 mm avec des réglages modifiés, des biellettes repensées pour la suspension arrière et de nouveaux pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23 M. Enfin, sur le plan technologique, la Yamaha MT-09 2024 est équipée d’un nouveau compteur TFT couleur de 5 pouces, paramétrable selon 4 thèmes d’affichage.
Il offre également une connectivité smartphone via Bluetooth et permet la navigation avec Garmin StreetCross. Une prise USB Type C a été ajoutée, bien qu’elle soit positionnée sous la selle. Les commodos ont également été redessinés pour une utilisation plus intuitive. Avec ces améliorations esthétiques, ergonomiques et technologiques, la nouvelle Yamaha MT-09 offre une expérience de conduite encore plus agréable et personnalisable.
Ajustements de la partie cycle et avancées technologiques
La Yamaha MT-09 2024 bénéficie de plusieurs ajustements au niveau de sa partie cycle, ce qui améliore encore davantage ses performances. La moto est désormais équipée d’une pédale de frein arrière en aluminium forgé, offrant une meilleure résistance et une sensation de freinage plus précise. Le sélecteur de vitesse a également été aplati et rendu plus souple pour faciliter les changements de rapport.
Galeria de fotos: Yamaha MT-09 2024: visual agressivo e motor ‘amplificado’#yamara pic.twitter.com/2etTsd25Qr
— notícia urgente (@jailton07560019) November 2, 2023
La suspension a été améliorée avec l’ajout d’une fourche inversée KYB de 41 mm, dont les réglages d’usine ont été modifiés pour une meilleure tenue de route. Les biellettes de la suspension arrière ont également été repensées pour une meilleure stabilité. Les pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23 M offrent une adhérence optimale sur toutes les surfaces, garantissant ainsi une conduite plus sûre et plus dynamique. En ce qui concerne les avancées technologiques, la Yamaha MT-09 2024 est équipée d’un nouveau compteur TFT couleur de 5 pouces, offrant une lecture claire et intuitive des informations essentielles.
La connectivité smartphone via Bluetooth permet aux pilotes de rester connectés pendant leurs trajets, tandis que la navigation Garmin StreetCross facilite les déplacements. La moto propose également des fonctionnalités supplémentaires telles que les modes de conduite personnalisables, permettant aux pilotes d’adapter les paramètres de la moto à leurs préférences. Le régulateur de patinage arrière (BSR) stabilise la roue arrière en cas de freinage excessif, offrant une meilleure sécurité. Le régulateur de vitesse et le shifter bidirectionnel ajoutent également au confort et à la facilité de conduite. Les clignotants ont été repensés pour une utilisation plus pratique et intuitive. Avec ces ajustements de la partie cycle et les avancées technologiques, la Yamaha MT-09 2024 offre une expérience de conduite encore plus performante et connectée.