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Volkswagen ID.4 et ID.5 2024 : Nouveau moteur électrique et évolutions techniques en détail

Volkswagen ID.4 et ID.5 : Un nouveau moteur électrique avec des performances épatantes !

L’avenir de la mobilité électrique s’annonce prometteur avec l’arrivée imminente des nouveaux modèles Volkswagen ID.4 et ID.5 en 2024. La marque allemande ne cesse d’innover et de repousser les limites de la technologie pour offrir des performances toujours plus impressionnantes. Mais qu’en est-il du moteur électrique qui propulsera ces véhicules tant attendus ? Les rumeurs vont bon train, mais nous sommes là pour vous dévoiler quelques indices sur les évolutions techniques à venir. Préparez vous à être surpris par les avancées extraordinaires que Volkswagen a prévues pour ses futurs modèles électriques.

Nouvelle génération d’info-divertissement et système de propulsion amélioré

Volkswagen lance la prévente de la version améliorée de l’ID.4 et de l’ID.5. Les deux modèles électriques de la marque sont proposés dès maintenant avec une toute nouvelle génération d’info-divertissement. Les versions «Pro» et «GTX» sont par ailleurs dotées d’un nouveau système de propulsion: le moteur à haut rendement utilisé pour la première fois dans l’ID.7 offre une puissance et un couple nettement supérieurs, tout en réduisant la consommation d’énergie.

L’autonomie combinée WLTP du SUV électrique polyvalent ID.4 augmente pour atteindre 550 kilomètres grâce au nouveau moteur électrique. Le spacieux coupé SUV ID.5 atteint désormais 556 kilomètres d’autonomie WLTP avec une seule recharge de la batterie. Volkswagen propose les modèles optimisés aux mêmes prix de base que leurs prédécesseurs. Le rapport qualité-prix de l’ID.4 et de l’ID.5 s’en trouve ainsi nettement amélioré.

Améliorations du cockpit et des fonctionnalités technologiques

Volkswagen a considérablement développé le paysage du cockpit de l’ID.4 et de l’ID.5. L’accent a été mis sur une utilisation intuitive. Dans ce contexte, les deux séries ont été équipées d’un tout nouveau logiciel dernière génération et d’un nouveau système d’info divertissement de série doté d’une diagonale d’écran élargie à 32,8 centimètres.

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L’info divertissement séduit par une structure de menu entièrement nouvelle. Le «Digital Cockpit» (instruments numériques de série) et l’affichage tête haute à réalité augmentée en option ont été perfectionnés. Les curseurs tactiles pour le réglage de la climatisation et du volume sont désormais éclairés. Autre nouveauté : le volant multifonctions doté d’une nouvelle logique de commande.

En outre, Volkswagen a désolidarisé et conçu séparément le levier de sélection du mode de conduite du boîtier du «Digital Cockpit» comme dans l’ID.7 pour servir de levier de colonne de direction. Cela crée de la place pour l’écran d’info divertissement plus grand. Le nouvel assistant vocal IDA, qui réagit encore plus précisément aux commandes vocales naturelles et offre de nouvelles fonctions, permet une meilleure utilisation de l’ID.4 et de l’ID.5.

Par exemple, il inclut désormais des informations basées sur le cloud concernant la météo, l’état d’événements sportifs ou les cours boursiers, qui peuvent être consultées via IDA. Volkswagen propose également en option pour les deux modèles un nouveau système audio haut de gamme Harman Kardon d’une puissance musicale de 480 watts et avec dix haut-parleurs (incluant une enceinte centrale et un caisson de basse).

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Performances améliorées et autonomie accrue

Performances améliorées et autonomie accrue

La nouvelle caractéristique technologique la plus importante de toutes les ID.4 et ID.5 dotées d’une batterie de 77 kWh (net) est l’efficacité de la propulsion: un nouveau moteur électrique monté sur l’essieu arrière et une nouvelle génération de batteries ont permis de réduire la consommation d’énergie et d’augmenter les performances.

Les modèles à traction arrière ID.4 Pro et ID.5 Pro sont désormais équipés d’un moteur électrique de 210 kW (286 ch) il délivre 60 kW de plus que l’équivalent de leurs prédécesseurs. Le déploiement de puissance est plus dynamique dans toutes les situations, car le couple est également passé de 310 à 545 Nm. Les 235 Nm supplémentaires correspondent à une augmentation d’environ 75%. Avec le nouveau moteur électrique arrière et un moteur électrique supplémentaire sur l’essieu avant, l’ID.4 Pro 4MOTION à traction intégrale fournit également une puissance système de 210 kW (286 ch), soit une augmentation de 15 kW (21 ch).

L’autonomie de toutes les ID.4 et ID.5 équipées de la nouvelle batterie de 77 kWh a augmenté. Un exemple: la nouvelle ID.4 Pro atteint jusqu’à 550 kilomètres (WLTP en cycle mixte), soit 17 kilomètres de plus que son prédécesseur. Les modèles ID.4 et ID.5 à traction arrière se rechargent à la puissance connue de 135 kW. Les modèles à transmission intégrale offrent quant à eux une puissance de charge CC accrue de 135 à 175 kW.

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En à peine une dizaine de minutes, ces modèles ID peuvent recharger suffisamment d’énergie pour parcourir 178 kilomètres de plus avec une puissance de charge maximale. La version de base ID.4 Pure équipée d’une batterie de 52 kWh est proposée dès maintenant avec une puissance de charge allant jusqu’à 115 kW au lieu de 110 kW. Une nouvelle gestion thermique et de charge de toutes les ID.4 et ID.5 garantit désormais le préconditionnement de la batterie sur la route avant le prochain arrêt de recharge en courant continu.

Grâce à ce pré conditionnement, l’ID.4 et l’ID.5 sont réapprovisionnées en énergie le plus rapidement possible, en particulier sur des trajets comportant un ou plusieurs arrêts de recharge. Le châssis a également été réajusté pour s’adapter au nouveau système de transmission. En outre, Volkswagen a affiné la commande du réglage adaptatif du train roulant en option et conçu le gestionnaire de dynamique de conduite pour un écart encore plus grand entre confort et dynamique.