Disposer d’une voiture est certes pratique, mais en ce qui concerne l’entretien et la maintenance, il s’agit d’une tout autre affaire. D’ailleurs, depuis quelques années, avec l’avènement des nouveaux systèmes d’admission à injection, il devient de plus en plus difficile de comprendre les différents composants électroniques des véhicules. Il en va de même pour les systèmes d’admission des calculateurs. D’autant plus que les véhicules modernes embarquent de nombreux capteurs électroniques. Ainsi, pour leur maintenance, l’utilisation d’équipement high tech est de mise. Dans cette optique, on ne peut parler de diagnostic sans faire allusion aux valises à diagnostic multimarques.
Ces appareils ont complètement révolutionné le domaine de l’automobile. Ils permettent à tout un chacun de diagnostiquer l’origine du problème du véhicule et réparer les pièces ou éléments défaillants avant même que la panne ne se produise. Mais comment fonctionnent ces appareils ? Quels sont les critères à prendre en considération avant de procéder à l’achat ? Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin de savoir dans ce présent guide d’achat.
Notre avis sur les meilleures Valises à diagnostic multimarques
1 Valise de diagnostic multimarque Astro Ai ASIOS320
Avis
Il est souvent compliqué de diagnostiquer les origines de la panne d’une voiture fabriquée après l'avènement des nouveaux systèmes d'admissions. Une fois qu’elles sont sujettes à un dysfonctionnement, dans la majorité des cas, il faudra plusieurs jours pour les examiner entièrement. Dans cette optique, l’usage d’une valise diagnostic multimarque est de mise. Si vous disposez d’un véhicule fabriqué après l’année 1996, dans ce cas, optez pour la valise diagnostic multimarque OBD2 de la marque Astro. Il est compatible avec plusieurs véhicules de marques européennes, asiatiques ou américaines. Au niveau de la performance, il vous permet de connaître en temps réel les diverses données telles que la température du moteur, la vitesse, la tension ou l’état du système d’alimentation en carburant. Le logiciel de cette valise à diagnostic peut être mis à jour sur internet.
Caractéristiques
Valise à diagnostic multimarque pour véhicule après l’année 96
Modèle multifonction et multimarque
Dispose de plusieurs systèmes de réglage
- Temps de diagnostic5 secondes
- Dimesions16 x 4,1 x 13,3 cm
- MarqueAstro AI
Avantages
-
Très pratique, il dispose d’un écran rétroéclairé, une conversion des unités « miles » en « mètres » ainsi qu’un réglage du bip
-
Les données collectées peuvent être facilement transférées via le PC
-
Étant compatible avec différentes marques de voiture, vous n’aurez aucune difficulté à l’adapter avec votre véhicule
Inconvénients
Il est dommage que cet appareil ne soit pas compatible avec le système MAC.
2 Valise de diagnostic multimarque Launch CRP 123 X
Avis
Cette valise à diagnostic multimarque est sans doute l’un des modèles les plus prisés du marché. Il s’agit du modèle CRP123X de la marque Launch. Ce lecteur de code est un modèle multifonction qui a l’accès aux différents systèmes de votre véhicule comme le moteur, la transmission, l’ABS/ SRS. Il doit cette performance grâce à ses 10 modes de test OBD2. Launch a également pensé à l’équiper de la technologie Autovin, un système qui permet de mémoriser rapidement le numéro d’identification de la voiture diagnostiqué. Il est également en mesure d’enregistrer toutes les données collectées y compris les informations sur le client, le véhicule ainsi que les résultats du diagnostic. Au niveau de la compatibilité, il est adapté aux modèles de véhicules fabriqués en 1996 et les modèles plus récents. Pour la transmission des données, elle peut être effectuée via un logiciel intégré à l’appareil dont le mis à jour peut se faire via Wifi.
Caractéristiques
Modèle qui dispose de 10 odes de test OBD2
Effectue des diagnostics spécifiques des systèmes
Intègre la technologie Autovin
- Compatibilité50 marques de véhicules
- Dimensions22,8 x 3,5 x 12,5
- MarqueLaunch
Avantages
-
Avec cet appareil, la performance est au rendez-vous étant qu’il est en mesure de lire les DTC, les données freeze frame, tester le moniteur, etc.
-
Avec sa technologie Autovin, il est en mesure de vous permettre de trouver avec précision l’origine du problème et de numériser le numéro d’identification de votre véhicule
-
Vous pourrez le connecter facilement avec votre PC via Wifi
Inconvénients
Launch a placé la barre assez haute pour le prix
3 Valise de disgnosticmultimarque URAQT V310
Avis
Voici le V310 de la marque URAQT, un lecteur de code Auto OBD2. Comme la grande majorité des diagnostics auto, il est en mesure de lire ou supprimer le DTC, affiché l’état du moniteur, avoir un aperçu des données de la trame, etc. Le code affiché par cet appareil peut directement être lu en utilisant un écran LCD. Toujours au niveau de la performance, il intègre la fonction « Play and Plug », ce qui lui permet de fonctionner sans être alimenté par une source externe. Pour ce faire, il utilise les broches de tension du connecteur OBD. Il supporte également 6 langues dont l’allemand, le néerlandais, le français, l’italien, l’espagnol et l’anglais. Lancé en 2019, cet appareil est compatible avec les véhicules conçus à partir de 1996.
Caractéristiques
Modèle équipé de toutes les fonctionnalités OBD2
compatible avec les voitures fabriquées à partir de 1996
supporte 6 langues
- Température de fonctionnement0 à 60
- Dimensions28 x 18,5 x 5 cm
- MarqueUraqt
Avantages
-
Avec cet appareil, vous pourrez devenir un expert en mécanique étant donné qu’il est en mesure d’afficher en détails toutes les caractéristiques techniques de votre véhicule
-
Étant compatible avec plusieurs modèles de véhicules, il se pare d’une assez grande polyvalence
-
Ce lecteur de code est accessible à tous les budgets
Inconvénients
Même polyvalent, il a du mal à fonctionner sur les voitures antérieures à l’année 2005.
4 Valise de diagnostic multimarque Semoss
Avis
Ce scanner Auto que nous avons décidé de vous présenter ici est un modèle de la marque Semoss. Il s’agit d’une version améliorée qui offre une excellente compatibilité avec plusieurs marques de voitures. Performante, cette dernière version OBD 2 est en mesure d’établir un diagnostic rapide en moins de 5 secondes et affiche toutes les données collectées sur son écran LCD de 128 x 64 pixels. Vous pourrez lire et effacer les codes liés aux émissions stockées, visualiser les arrêts sur image, analyser les flux des données, accéder aux informations sur la boîte de vitesses, etc. Au niveau de la praticité, il dispose de la fonction Plug and Play, ce qui lui permet de fonctionner sans piles. Ce modèle assure également une prise en charge multi-protocole.
Caractéristiques
Lecteur de code puissant et professionnel
Assure une compatibilité avec les voitures fabriquées après 1996
Dispose de la fonction play and Plug
- Taille de l'écran128 x 64 pixels
- Compatibilité2000 véhicules
- MarqueSemoss
Avantages
-
Que vous ayez une Mercedes, un Toyota, une Lexus, ou encore un Chevrolet, cet appareil vous permettra de mieux analyser le dysfonctionnement de votre auto
-
Ce modèle assure une prise en charge multi-protocole comme le SAE J1850 PWM, l’AE J1850 VPW, le SO 9141-2, etc.
-
Le contraste de l’écran d’affichage peut être réglé selon vos besoins
Inconvénients
Dommage qu’il ne puisse pas fonctionner sur un Opel Corsa 2000
5 Valise de diagnostic multimarque Temfly
Avis
Pour les budgets serrés, nous vous proposons ce lecteur de code OBD 2 de la marque Temfly. Il s’agit d’une valise de disgnosticde voiture multimarque. Performant, il est en mesure de détecter tous les problèmes liés à votre voiture grâce à ses 3000 codes universels définis. Il permet de lire et effacer les codes d’anomalie, éteindre le MIL, afficher la température du liquide de refroidissement du moteur, analyser l’état du système d’alimentation en carburant, etc. Étant un modèle de nouvelle génération, il se branche sur le port OBD de votre véhicule et se connecte sur Wifi OBD II. Toujours au niveau de la performance, cet appareil est spécifiquement conçu pour prendre en charge de tous les protocoles OBD II.
Caractéristiques
Modèle performant qui affiche les diagnostics en quelques secondes
Appareil compatible avec IOS et Android
Se connecte sur Wifi OBD II
- Logiciel compatibleWindows VER, Android VER, VER IOS
- CertificationsCE, FCC, RoHs
- MarqueTemfly
Avantages
-
Avec ses 3000 codes universels définis, il est en mesure de diagnostiquer différentes marques et types de véhicules
-
Il se branche facilement sur le port OBD II de votre véhicule et affiche les données collectées en se connectant sur Wifi OBD II
-
Il propose une prise en charge de tous les protocoles de véhicules d’après 1996.
Inconvénients
Nous trouvons dommage qu’il ne soit pas en mesure d’effacer les codes défauts sans acheter le programme sur internet
6 Valise de diagnostic multimarque Astro Ai ASIOS520
Avis
Nous attribuons sans doute le meilleur rapport qualité-prix de cette sélection à ce lecteur de code de la marque Astro AI. Bien connu dans la production de valise à diagnostiques multimarque, Astro Ai a placé la barre un peu plus haute avec ce modèle. L’ASIOS520 est un appareil qui fonctionne sur la grande majorité des véhicules conformes au protocole OBD II/ EOBD et CAN. Il est également équipé de la prise 16 broches intégrées certifiée OBD II. Pratique, l’ASIOS520 est compatible avec plusieurs langues dont l’anglais, le français, l’espagnol, l’Italien, l’allemand, le russe ainsi que le néerlandais. Par la même occasion, il intègre un écran de couleur qui offre une excellente qualité d’affichage. D’autant plus que tous les menus se présentent sous forme d’icône. Étant un appareil multifonction, il affiche en temps et en heure toutes les données collectées telles que la tension, le test de la batterie, l’état du système d’alimentation en carburant, etc. Les données peuvent directement être imprimées sur PC.
Caractéristiques
Modèle avec interface et écran de couleur
Dispose d’une conception conviviale avec format portable
Compatible avec différentes marques de véhicules
- Temps de diagnostic5 secondes
- Dimension14,6 x 8,5 x 2 cm
- MarqueAstro Ai
Avantages
-
L’ergonomie est au rendez-vous grâce à son interface intuitive et son écran de couleur
-
Il fonctionne même sur les véhicules à essences
-
Multifonction, il affiche avec précision toutes les caractéristiques techniques de votre véhicule et vous permet de cerner le problème en un rien de temps
Inconvénients
Dommage qu’il ne soit pas compatible avec le système MAC
7 Valise de diagnostic multimarque Launch AO55 X431 V+
Avis
Bien que les valises à diagnostiques multimarques soient accessibles à tous les budgets, certains modèles se limitent à effectuer un diagnostic partiel et manquent de précision. Si vous cherchez la perfection, optez pour ce modèle de la marque Launch. Il s’agit de l’AO55 X43V +, une valise à disgnosticqui est basé sur un système d’exploitation Android. Ultra moderne, il est en mesure de diagnostiquer avec précision toutes les caractéristiques de différentes marques et types de véhicules. Pour ce faire, il intègre 11 fonctions spéciales et est en mesure de vous fournir des recommandations de maintenance. High tech, il se par d’une interface avancée basée sur Android 5.1. L’AO55 X43 V+ embarque par la même occasion un écran tactile de 10 pouces avec numérisation rapide des données collectées. A cela s’ajoutent un espace de stockage assez grand, un processeur de dernière génération et une batterie avec une grande autonomie.
Caractéristiques
Lecteur de code avec connexion sans fil
Modèle basé sur système Android 5.1
Intègre 11 fonctions dans le diagnostic
- Fonctions spéciales11
- Batterie7000 mAh
- MarqueLaunch
Avantages
-
Ce modèle est à la hauteur des attentes des plus exigeants en étant compatible avec plus de 68 marques de voitures et 220 modèles de véhicules européens.
-
Le diagnostic de votre voiture est détaillé sous tous les aspects
-
Avec sa conception high tech, il garantit un usage optimisé et ergonomique
Inconvénients
Nous avons constaté qu’il manque quand même de certaines options de programmation
8 Valise de diagnostic multimarque Asuii V310
Avis
Sortie cette année, ce scanner auto OBD II de la marque ASuii a fait l’unanimité auprès des automobilistes. Cette valise à diagnostic multimarque se veut d’être le modèle par excellence des potentiels acheteurs. D’ailleurs, il conjugue performance et efficacité en déterminant toutes les causes du dysfonctionnement du moteur, l’état du système en carburant, etc. Par la même occasion, il est en mesure de calculer la valeur de charge du véhicule, obtenir la vitesse du moteur, effacer les codes d’erreurs et même afficher l’arrêt sur image. Cet appareil innovant est également en mesure de prendre 9 protocoles de véhicules OBD II et CAN. Au niveau du côté pratique, cet appareil intègre un écran LCD de 128 x 64 pixels, qui assure une lecture ou une suppression rapide des codes d’erreur.
Caractéristiques
Modèle qui fonctionne sans batterie ni chargeur grâce à la fonction Plug & Play
Prend en charge 9 protocoles de véhicules
Intègre un écran LCD de 128 x 64 pixels
- Taille de l'écran128 x 64 pixels
- Dimensions28 x 18,3 x 4 cm
- MarqueAsuii
Avantages
-
Très pratique et ergonomique, il prend en charge 6 langues
-
Assure un diagnostic complet en quelques secondes
-
De par sa fonction Plug and play, il peut fonctionner sans batterie ni chargeur et se connecte par liaison de données OBD 2
Inconvénients
Le seul bémol avec ce modèle, c’est qu’il faut se rendre sur internet pour avoir les codes de défauts.
Comment bien choisir une valise à diagnostic multimarque ?
La valise à diagnostic est connue sous différentes appellations. Certains les nomment scanner OBD ou On Bord Diagnostic, pour d’autres ce sont des lecteurs OBD 2 ou encore des lecteurs de codes de défaut. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un même appareil qui permet d’analyser les différentes informations recueillies par le calculateur du véhicule. Ces informations proviennent des capteurs qui sont intégrés dans la voiture même. D’une manière générale, les lecteurs de codes de défaut sont équipés d’un écran et disposent d’un format portable. Au niveau du principe de fonctionnement, ils se branchent sur le système électronique de la voiture. Par la suite, l’appareil va détecter l’anomalie, identifier la panne, puis fournir les données en temps réel.
A la base, ces lecteurs de codes ont été spécialement conçus pour les professionnels en mécanique auto. Mais ils se sont rapidement démocratisés et sont désormais accessibles à tous. Néanmoins, il est important de savoir que ces appareils diffèrent sur différents critères. Et pour pouvoir faire la meilleure acquisition, il faudra prendre compte de ces quelques paramètres :
L’ergonomie et la polyvalence
Le premier critère qui devra attirer votre attention, ce sera l’ergonomie de l’appareil. Certes il est plaisant d’avoir une valise à diagnostic très design et aux couleurs des nouvelles technologies. Mais il serait compliqué de comprendre comment il fonctionne et comment lire les codes correctement si l’appareil n’est pas ergonomique. Alors assurez-vous de trouver un modèle facile à manipuler et à utiliser mais qui intègre aussi un logiciel simple. Au niveau de la polyvalence, préférez les modèles multimarques. Ils peuvent être utilisés sur n’importe quel type et marque de voiture.
La compatibilité
Pour ce qui est de la compatibilité de l’appareil, deux éléments essentiels sont à prendre en compte au moment de l’achat : le logiciel et le type de broche. Pour le logiciel, sachez que ce sera ce paramètre qui va pouvoir permettre à l’appareil de déterminer les modèles de voitures qu’il sera en mesure de diagnostiquer. Et en ce qui concerne le type de broche, nous vous conseillons de vous tourner vers les valises à diagnostic qui sont équipés de broches interchangeables au lieu d’un seul type de modèle.
L’interface
Sachez que l’interface du logiciel que la valise à diagnostic embarque, est aussi un critère déterminant au moment de l’achat. Non seulement ce paramètre va assurer un meilleur confort d’usage de l’appareil, mais aussi, il va garantir une meilleure précision pendant le diagnostic de votre véhicule. A cet effet, pensez à choisir un modèle qui dispose d’une interface affichant des icônes ainsi que des noms au lieu de code. Par la même occasion, préférez les modèles qui intègrent une base de données de code d’anomalie.
Le type d’écran et la connectivité
En ce qui concerne le type d’écran, sachez que les valises à diagnostics présentes sur le marché peuvent afficher un écran noir et blanc ou un écran couleur. Pour une lecture facile des données, nous vous conseillons de vous tourner vers les modèles avec un écran en couleur. Ils affichent les données avec précision et sont généralement tactiles pour garantir un meilleur confort d’usage. Au niveau de la connectique, préférez les modèles qui disposent d’une connectivité sans fil. Ils peuvent facilement être connectés aux Smartphones, aux PC portables et aux tablettes.
Comment utiliser une valise à diagnostic multimarque ?
Les lecteurs de codes de défaut sont des appareils qui interprètent les voyants lumineux qui s’affichent sur le tableau de bord de votre voiture. Ainsi, lorsqu’un témoin lumineux s’allume, l’appareil va réaliser un diagnostic détaillé pour vous permettre de déterminer l’origine du problème sans forcément passer par un garagiste. Cela étant, vous allez pouvoir réaliser une importante économie de temps et d’argent. Mais encore faudra-t-il savoir vous servir correctement de votre nouvel appareil après avoir procédé à l’achat. Retrouvez à travers ces quelques paragraphes comment interpréter toutes les informations transmises par votre lecteur de codes de défaut.
Les précautions d’usage
Sachez avant toute chose que tous les modèles de lecteurs de code de défaut que vous trouverez sur le marché ne fonctionnent pas tous de la même façon. Chacun modèle dispose de caractéristiques qui lui sont propres. Alors, afin de comprendre comme fonctionne votre appareil, prenez soin de lire attentivement le mode d’emploi. Une fois que vous vous serez familiarisé avec votre appareil, prenez soin de nettoyer toutes les pièces de votre voiture. Cela fait, vous pouvez brancher le lecteur de code.
L’utilisation
Lorsque le lecteur de code sera branché, allumez-le puis saisissez les informations liées à votre voiture : marque, modèle, année, type de motorisation, etc. Par la suite, explorez le menu de l’appareil et accédez, de cette façon, à tous les codes qui sont disponibles. Ces derniers vont scanner les anomalies non traitées et les afficher sur l’écran. Sachez que même les modèles les plus ergonomiques demandent plus de temps avant d’être maîtrisés à la perfection. Et pour ce qui est de la maintenance des anomalies détectées, vous pourrez la réaliser par vos propres moyens ou faire appel à un professionnel.
La lecture des informations
Certes s’il s’agit d’une première acquisition, la lecture des données sera fastidieuse et compliquée. En effet, les données fournies seront affichées sous forme de codes. A moins bien sûr que vous ayez pris un prototype avec un affichage en icône. Pour ce faire, il faudra donc se rendre sur la base de données de l’appareil. Vous pourrez ainsi comprendre chaque code et la pièce endommagée en n’utilisant nul autre moyen que votre lecteur de code de défaut.
FAQ sur les valises à diagnostic multimarques
Quand on parle de lecteur de code de défaut, on entend souvent système OBD. De quoi il s’agit ?
OBD ou On Bord Diagnostic est un système électronique embarqué dont disposent tous les modèles de voitures de l’année 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il faut savoir que ce dernier existe sous différentes normes ainsi que de niveaux de performances. Néanmoins, au niveau du fonctionnement, ils sont tous en mesure d’identifier les anomalies de votre véhicule. Il faut aussi savoir que l’OBD se porte au niveau du système d’injection. Ainsi, vous entendrez parler du dispositif OBD simple qui est conçu pour être utilisé sur tout type de véhicule. Ensuite, il y a le dispositif OBD 2, qui permet d’unifier l’interface que le véhicule embarque. Enfin, il y a le dispositif EOBD qui est une version améliorée de l’OBD 2.
Quels sont les différentes performances des valises à diagnostic multimarques ?
Au niveau de la performance, tous les modèles disposent de caractéristiques différentes. Certains sont en mesure d’analyser la tension du moteur, la batterie, la température du moteur, la vitesse, l’état du système d’alimentation en carburant, etc. Certains modèles, plus performants et plus innovants, sont en mesure de vous permettre d’en savoir plus sur la climatisation automatique de votre véhicule, les calculateurs, le système électronique du moteur, les airbags, le freinage ABS, etc.
Comment savoir si le modèle est performant ?
Un lecteur de code de défaut performant est avant tout un modèle multimarque qui est en mesure de s’adapter à différentes marques et types de voitures. Il doit également intégrer un logiciel ergonomique, affichant des noms et des icônes au lieu de code. Une valise à diagnostic multimarque performante est également un modèle qui embarque des broches interchangeables et qui affiche une connectivité sans fil.
Est-ce que ces appareils sont fiables ?
Oui, les valises à diagnostic multimarques sont des appareils fiables. Que vous ayez pris un modèle d’entrée, de moyenne ou haut de gamme, vous allez pouvoir bénéficier d’un diagnostic complet de l’état de votre véhicule en moins de 10 secondes. Les plus performants affichent même un diagnostic détaillé en moins de 3 secondes. Vous pourrez même imprimer les résultats via un ordinateur et les remettre à un professionnel un peu plus tard.
Combien coûte une valise à diagnostic multimarque ?
Si vous souhaitez investir dans une valise à diagnostic multimarque, il faudra avant tout savoir que les modèles qui circulent sur le marché sont nombreux. Raison pour laquelle la fourchette de prix est assez grande. Néanmoins, les modèles d’entrée de gamme sont vendus à une fourchette tarifaire comprise entre 15 et 30 euros. Pour les lecteurs de codes de défaut de moyennes gammes, le prix est estimé entre 50 et 200 euros. En revanche, si vous comptez disposer d’un appareil haut de gamme, comptez dans les 1000 euros environ.