• Menu
  • Menu
Feux de circulation

Sécurité routière : ajout d’une lumière blanche sur les feux tricolores, quelle sera son utilité ?

Les règles élémentaires de la route peuvent changer avec l’arrivée des véhicules autonomes (ceux qui utilisent l’intelligence artificielle). Afin d’allier la fluidité et la sécurité routière, les chercheurs américains proposent l’ajout d’une lumière blanche sur les feux tricolores. Une expérience a été réalisée par les ingénieurs de transports de l’Université d’État de Caroline du Nord. Une étude rattachée à ce test a ensuite été publiée en février 2023. Découvrez dans cet article tous les détails autour de cette lumière blanche, de ses avantages et de son utilité.

Lumière blanche des feux de circulation : zoom sur sa fonction

Si les trois couleurs maintiennent leurs significations traditionnelles, le quatrième feu a un autre rôle bien précis. Pour vous aider à mieux comprendre son fonctionnement, sachez d’abord que les véhicules autonomes communiquent entre eux grâce à des ordinateurs motorisés. Concrètement, ils ne sont pas obligés de se fier au feu tricolore, car ils parlent entre eux. Cela permet à chaque voiture de passer au croisement sans se heurter.

Lire aussi :  Un mécanicien dévoile une arnaque fréquente des garagistes : ne vous faites pas avoir

En clair, la lumière blanche se base sur la coordination des ordinateurs qui contrôlent les feux de signalisation et les véhicules autonomes. Elle s’active lorsque ces derniers s’approchent d’une intersection. Pour ceux qui disposent des voitures classiques, ils devraient tout simplement suivre l’engin autonome qui se trouve juste devant eux, que ce soit lorsqu’il traverse l’intersection ou lorsqu’il s’arrête à un croisement. Les feux tricolores reviennent à la normale uniquement quand le nombre de véhicules autonomes est en dessous d’une certaine limite.

Il est important de souligner que le concept consiste à « coordonner le trafic routier ». Selon le coauteur de l’article Ali Hajbabaie, « Nous pensons qu’il est important d’intégrer ce concept de lumière blanche aux intersections, car il indique aux conducteurs humains ce qu’il se passe, afin qu’ils sachent ce qu’ils sont censés faire lorsqu’ils approchent de l’intersection ».

Lumière blanche sur les feux tricolores et ses avantages

Selon les tests réalisés par les chercheurs de Caroline du Nord via des simulateurs informatiques, la lumière blanche présenterait multiples avantages à savoir :

  • La fluidité du flux du trafic routier : il pourrait, de ce fait, avoir moins d’embouteillages ;
  • L’amélioration de la sécurité routière : grâce à la communication entre les ordinateurs, les risques d’accidents et de collisions au niveau des croisements pourraient être réduits considérablement ;
  • La baisse de la consommation de carburant, cela s’explique par le fait qu’ « il y a moins d’arrêts et de départs ». Selon les ingénieurs : « Quand 10 % des véhicules sont autonomes, vous voyez des retards réduits de 3 %. Quand 30 % des véhicules sont autonomes, les retards sont réduits de 10,7 % . »
Lire aussi :  Astuce pour gagner plus de 2000 euros chaque mois grâce à votre voiture

Il est important de rappeler toutefois que pour l’instant cette nouvelle lumière reste encore théorique. Il faudrait également que les autorités autorisent le remplacement de tous les feux de circulation sur chaque carrefour. Comme l’expliquent les ingénieurs, les voitures intelligentes d’aujourd’hui ne sont pas assez développées.