Quel type de rampe de chargement choisir pour le transport de marchandises ?

Une rampe de chargement - image

Il n’est pas facile de trouver une rampe de chargement adaptée à ses besoins. Et pourtant, elle est souvent indispensable pour le transport de marchandises. Il est donc opportun de vérifier toutes les caractéristiques techniques de l’équipement avant toute prise décision. Justement, voici comment bien choisir les rampes de chargement pour cette opération.

Mesurer les dimensions de la rampe de chargement au moment de l’achat

Le choix d’une rampe de chargement est trop important pour être négligé. Il faudra donc réfléchir à deux fois avant de se jeter à l’eau. Autrement, les mauvaises surprises seront inévitables et il sera impossible de faire marche arrière. Il est conseillé de mesurer les dimensions de la rampe de chargement au moment de l’achat pour ne rien regretter. Sa hauteur devrait idéalement être comprise entre 1100 mm et 1300 mm.

En ce qui concerne la longueur de cet équipement, elle varie en fonction de divers éléments. Il s’agit plus précisément de l’écart de hauteur maximum entre le quai et la surface de chargement et de l’inclinaison. Il suffit de diviser la différence de hauteur par cette dernière pour obtenir la longueur d’une rampe de chargement.

La largeur du matériel est aussi un point important à considérer au moment de l’achat. Il faut qu’elle soit adaptée à la largeur intérieure du véhicule de transport (camion en général) et des marchandises à charger. La plupart des rampes de chargement disponibles sur le commerce affichent une largeur allant de 1800 à 2200 mm.

Pour ce qui est de l’inclinaison de cet équipement de quai, elle dépend du moyen de transport utilisé. Un transpalette manuel peut supporter une inclinaison maximale de 6 % (contre 8 % pour un transpalette électrique). Bien évidemment, les chariots élévateurs au gaz restent les meilleurs dans ce domaine. Ils peuvent supporter une inclinaison importante de 15 %. Il existe également des chariots élévateurs diesel pouvant supporter une inclinaison maximale de 11 %.

D’autres critères de choix d’une rampe de chargement

À noter que le marché propose différents types de rampes de chargement. Il y a des modèles plus courts permettant de traverser des trottoirs ou des marches uniques. Il existe aussi des rampes de chargement pliables qui ont été conçues pour les particuliers. Elles sont généralement utilisées pour transporter des marchandises, des outils ou encore des motos. Certains modèles sont capables de supporter une charge maximale de 3 tonnes. Ils sont destinés à un usage professionnel. Ils peuvent alors être employés pour charger des cargaisons plus lourdes.

Comme on le sait déjà, il est conseillé de choisir une rampe de chargement en fonction de ses dimensions (hauteur, longueur et largeur). Il convient également de considérer le poids maximal de la charge supportée par la rampe. Afin de limiter les risques de glissement des marchandises en cas de pluie ou de froid, mieux vaut opter pour un équipement doté d’un revêtement antidérapant. Autrement, les cargaisons transportées peuvent se renverser lors du chargement. Voir ce lien pour faire le  bon choix www.rampe-de-chargement.info.

Vous aimerez aussi...