Peut-on utiliser un groupe électrogène pour un van aménagé ou un camping-car ?

Le groupe électrogène est de toutes tailles, chacun fournissant une quantité d’énergie différente. Il existe certains modèles qui conviennent le mieux à de grandes surfaces, telles que l’alimentation supplémentaire sur les chantiers de construction. Il existe également des générateurs spécialement conçus pour les loisirs comme le camping et les vans aménagés.

Pourquoi utiliser un groupe électrogène pour un camping-car ou un van aménagé ?

Le camping-car est un véhicule de loisirs alimenté par des batteries qui permettent d’alimenter les équipements nécessaires pour avoir un minimum de confort à bord. Les groupes électrogènes portables peuvent constituer une source d’alimentation de secours utile pour les caravanes hors réseau électrique ou dans une région isolée. La solution étant l’utilisation des génératrices portatives qui constituent un moyen de remplacement lorsque les branchements ne sont pas disponibles.

Par exemple, un générateur de 2 000 watts fournira un peu moins de 20 ampères, ce qui le rend idéal pour brancher le camping-car afin de pouvoir utiliser certaines prises domestiques pour des appareils plus petits, comme le chargement de téléphones cellulaires, la climatisation ou un petit réfrigérateur. Les générateurs sont disponibles dans une large gamme et adaptés aux vans aménagés dont la puissance électrique varie entre 300 et 900 watts.

Tous les générateurs ne conviennent pas à une utilisation dans un camping-car, il convient de choisir un produit à la fois sûr et efficace. Ainsi la taille du groupe électrogène peut varier selon la taille ou le nombre d’appareils domestiques à bord du van ou camping-car. Voir ici comment choisir un groupe électrogène https://le-groupe-electrogene.com/comment-choisir-groupe-electrogene/.

Conseils d’utilisation d’un groupe électrogène pour camping-car ou van aménagé

Si l’intérêt premier de l’utilisation d’un groupe électrogène est d’avoir un minimum d’électricités pour l’amélioration du confort à l’intérieur du véhicule, il est important de suivre quelques conseils pour éviter les désagréments. Par rapport au carburant, la plupart des groupes électrogènes de loisirs consomment de l’essence sans plomb. Le carburant doit être transporté dans des conteneurs approuvés, la plupart des garagistes ou stations-service refuseront de remplir les vieux bidons d’huile ou les récipients similaires.

Il est à noter que le groupe électrogène émet des gaz toxiques nocifs pour la santé, donc il est préférable de mettre le générateur à l’extérieur du camping-car. Le groupe électrogène est un appareil très bruyant et qui risque de gêner les personnes à proximité surtout pendant la nuit. Le niveau sonore toléré par une norme européenne CEE est de 100 LWA de décibels. Même les générateurs silencieux peuvent avoir un niveau de gêne important pour les personnes à proximité. Le choix d’un groupe électrogène doit porter sur celui qui propose un niveau de décibels le plus bas.

Le niveau d’isolation du groupe électrogène doit être vérifié le plus souvent, car les branchements d’un générateur de camping-car ne sont pas reliés à un réseau de terre. Cette situation augmente le risque de court-circuit en particulier pour les appareils domestiques comme les téléviseurs ou les ordinateurs portables.

Vous aimerez aussi...