Peut-on transporter une voiture sur un camion avec une rampe de chargement ?

Rampe de chargement - image

Il est possible d’utiliser une rampe de chargement pour charger une voiture dans un camion ou une remorque. Dans tous les cas, il convient de choisir un équipement adapté à la taille du véhicule. Il devra également être capable de supporter le poids de la voiture et celui du chauffeur. Sinon, certains accidents (chute brutale, par exemple) seront inévitables. Voici tout ce qu’il faut savoir (et faire) pour transporter une voiture sur un camion avec une rampe de chargement.

Rampe de chargement : Connaitre et respecter les règles de sécurité

D’un point de vue général, les rampes de chargement pour voiture sont simples d’usage. Même les particuliers peuvent les utiliser dans leur quotidien. Il est bien sûr important de connaitre les règles de sécurité à respecter avant toute prise de décision. Autrement, le véhicule à charger risquera d’être endommagé, et le chauffeur pourrait être victime d’un accident.

Afin d’éviter le pire, il vaut mieux recourir à une rampe de chargement homologuée respectant les normes françaises (ou européennes). L’équipement doit être à la fois solide et facile à installer. Les modèles abattables sont plus pratiques, surtout s’ils sont en acier inoxydable. Pour charger une voiture dans un camion, il est préférable d’opter pour une paire de rampes de chargement.

Comme il a été déjà mentionné, les rampes de chargement pliables sont plus pratiques à utiliser. Mais il faut qu’elles soient également assez larges pour que la voiture puisse y rouler aisément. Pour assurer la stabilité du véhicule à charger, les rails dotés de rebords de fixation et d’une surface antidérapante sont à privilégier.

Il est difficile de charger un véhicule à quatre roues dans un camion avec une rampe de chargement trop courte. L’angle formé par la pente doit permettre à la voiture de monter facilement et rapidement dans l’engin en question ou une remorque. Il est par ailleurs important de respecter les capacités de charge maximale supportée par l’équipement. Une surcharge pourrait entraîner la rupture de la rampe.

Procéder à une vérification des caractéristiques du véhicule à charger avant toute action

D’un point de vue concret, il n’existe pas de rampe de chargement passe-partout. Il faudra donc en acheter une pour chaque véhicule à charger dans un camion. En clair, toutes les caractéristiques de la voiture doivent être considérées avant de la mettre sur une rampe de chargement. Si l’écartement entre les deux axes des roues est trop grand, il faudra aligner les rails en fonction de cette distance.

Le calcul de l’entraxe permettra d’éviter les accidents. Il en va de même pour l’empattement du véhicule. Il s’agit plus précisément de la distance entre les roues avant et celles arrière de la voiture à charger. Une fois qu’elle a été mesurée, il est possible de répartir le poids du véhicule et du chauffeur sur les rails de chargement. Si l’espace est réduit, la charge sera plus importante. Il y a aussi la garde au sol. C’est un terme technique désignant la hauteur entre le sol et la partie la plus basse d’une voiture. Il est crucial de l’optimiser afin de faciliter l’ascension de la voiture à charger.

Vous aimerez aussi...