• Menu
  • Menu
Rally supercar

Participer à un rallye touristique en supercar : attention à cette réglementation

Le rallye touristique en supercar est destiné pour les amateurs ou les détenteurs de voitures de prestiges de toutes les marques. Cela vous permettra de découvrir des paysages pittoresques, de nouvelles régions et de nouvelles routes. Mieux encore ! Il s’agit d’une belle occasion pour rencontrer d’autres passionnés et élargir votre cercle amical. Toutefois avant d’y participer, sachez qu’il existe une réglementation spécifique à ne pas négliger. Explications.

Le rallye touristique en supercar : que dit la loi ?

Pour commencer, sachez que le rallye touristique est une épreuve qui se déroule sur des voies ouvertes à la circulation. Concrètement, il ne se trouve pas dans la catégorie des courses de vitesse. Selon les dispositions de l’article R331-18 du Code du Sport, il est dépourvu de tout classement, chronométrage ou temps imposé. Et ce, même s’il a lieu sur une distance réduite. Autrement, il faudra demander des autorisations.

À noter que toutes les voitures présentes devront être équipées de ceintures de sécurité pour améliorer la protection du pilote et du copilote. Le membre de l’équipage devrait aussi se munir d’un gilet fluorescent. L’organisateur doit, quant à lui, prévoir un circuit avant le départ. Si des zones d’assistance ou des parcs y sont indiqués, chaque supercar doit respecter la vitesse maximale autorisée soit 30 km/h. Sur le territoire français, le niveau de bruit ne dépasse pas les 100 dB à 75% du régime moteur.

Lire aussi :  Un mécanicien dévoile une arnaque fréquente des garagistes : ne vous faites pas avoir

Comment y participer ?

Si vous voulez participer à un rallye touristique en supercar, il est recommandé de trouver un bon club. Ainsi, vous pourrez participer à des évènements exclusifs. Drivers Club figure parmi les plus prisés. Concernant le processus d’inscription, vous devez dans un premier temps contacter l’organisateur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire d’inscription approprié et d’effectuer les paiements requis et le tour est joué ! À noter cependant que les frais peuvent varier en fonction des services inclus.

Pour éviter le risque d’accident ou de panne, il est conseillé de vérifier l’état de votre supercar quelques semaines avant le grand évènement. Afin de maximiser sa performance, il vaut mieux réaliser un entretien complet. Pensez également à vous munir des matériels de sécurité indispensables tels que la combinaison de course et le casque de sécurité.

Parcourez les belles routes au bord de votre bolide !

Le rallye touristique est une occasion de vivre une expérience mémorable. Il se déroule pendant plusieurs heures, plusieurs jours voire une semaine. Comme indiqué précédemment, chaque parcours est élaboré soigneusement à l’avance par l’organisateur, que vous choisissiez l’Allemagne, la France ou l’Italie.

Lire aussi :  Technique incroyable révélée par un automobiliste qui ne paie jamais les péages

En Europe, vous pourrez traverser les villages de charme et par la même occasion, faire la découvrir des sites historiques. L’Amérique du Nord est également une destination originale pour les rallyes touristiques en supercar. La diversité des paysages est l’un de ses meilleurs atouts. La richesse culturelle en Asie, quant à elle, sublime toujours les amateurs du rallye touristique.