Les critères de choix d’une rampe de chargement pour voiture

Rampe de chargement pour voiture - image

Les rampes de chargement pour voiture vendues sur le marché sont tellement nombreuses. Il peut donc être difficile de faire le bon choix parmi elles. Malgré cela, il est toujours possible de trouver la perle rare. Pour y parvenir, il faut connaître tous les critères de sélection d’une rampe de chargement pour voiture. Quels sont-ils ? Les réponses.

Rampe de chargement pour voiture : Critères de sélection !

Le poids maximal supporté par la rampe

Il convient de calculer la charge maximale supportée par chaque rampe de chargement pour voiture au moment de l’achat. Cette information devrait normalement être mentionnée dans le manuel d’utilisation de l’équipement. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à contacter le fabricant pour l’obtenir.

La rampe de chargement idéale doit être capable de supporter le poids du véhicule à charger avec le chauffeur. Il faudra donc faire des calculs exacts avant toute prise de décision. Il serait trop risqué de charger une voiture lourde dans un camion avec une rampe de chargement inadéquate. Dans ce cas, elle risque de se casser et les accidents seront inévitables. Afin d’éviter le pire, il vaut mieux respecter les capacités de charge de l’équipement.

Le matériau constitutif de la rampe de chargement

Le matériau constitutif de cet équipement est un élément important à considérer lors de l’achat. En général, les rampes de chargement pour voiture vendues dans le commerce sont en aluminium et en acier. Il faudra miser sur la matière qui correspond le mieux à ses besoins. Techniquement, l’aluminium est 2 fois plus léger que l’acier. Le seul bémol c’est qu’il est plus fragile.

En d’autres termes, il est facilement déformable et possède une faible résistance aux chocs. De son côté, l’acier est plus dur et résistant. Il présente l’inconvénient d’être plus lourd que l’aluminium. Mais il peut aussi se rouiller et se corroder dans le temps. Plus durable et résistante, une rampe de chargement en acier inoxydable semble être la meilleure solution.

La qualité de fabrication de la rampe de chargement

À noter que tous les modèles de rampe de chargement pour voiture disponibles sur le marché ne se valent pas. Effectivement, certains d’entre eux sont plus fiables, tandis que d’autres le sont moins. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, les équipements qui respirent la qualité sont à privilégier. Heureusement qu’ils sont facilement identifiables. Il s’agit plus précisément des rampes de chargement conformes aux normes ISO.

Il devrait normalement être possible de vérifier cette information sur l’emballage du produit. Il est préférable de se tourner vers les produits fabriqués et commercialisés par une entreprise certifiée ISO 900-2015. Ils sont à la fois fiables, durables et résistants. Il faut impérativement éviter d’utiliser des rampes de chargement artisanales, car elles se cassent rapidement.

D’autres points importants à considérer au moment de l’achat

Il convient de vérifier les dimensions d’une rampe de chargement pour voiture avant de se jeter à l’eau. Sa largeur (en mm) doit être adaptée à celle des roues du véhicule. Il ne faut pas oublier de déterminer la longueur exacte de la rampe lors de l’achat. Pour l’obtenir, il suffit de diviser la hauteur de chargement (ou dénivelé) par la pente de rampe. Il ne reste plus qu’à multiplier le résultat par 100. D’un point de vue concret, une paire de rampes de chargement est plus appropriée pour charger une voiture.

Vous aimerez aussi...