• Menu
  • Menu
Porte-bébé - image

Comment transporter son bébé à vélo ?

Quand on est adepte du vélo, il peut être très frustrant d’abandonner sa passion lorsque bébé arrive. Mais pas de panique, avec quelques organisations et des équipements adéquats, il est tout à fait possible d’amener son bout de chou se promener à vélo avec soi. En savoir plus dans cette rubrique sur le porte-bébé !

Porte-bébé : un incontournable pour transporter son bébé à vélo en toute sécurité

La France compte de nombreux passionnés de cyclisme. Et pour ces derniers, c’est vraiment dommage de renoncer à leur activité préférée lorsque leur petit arrive. Fort heureusement, les chercheurs en la matière ont compris le jeu et ont développé une solution pratique permettant de transporter son bambin à vélo en toute sérénité. Il s’agit du porte-bébé. Il en existe un large panel sur le marché. Il y a, entre autres, le siège avant, le siège arrière et aussi les remorques vélo bébé.

Pour choisir le meilleur porte-bébé vélo, le premier critère à considérer est la sécurité de l’enfant. Il faudra alors acquérir un équipement fiable conçu par une marque de grand renom. En outre, pour garantir la sécurité et le confort du petit passager, les parents doivent sélectionner un porte-bébé qui s’adapte bien à la taille et à la morphologie de leur poupon.

Lire aussi :  Moto électrique : guide d'achat des meilleurs modèles à choisir en 2023

Se renseigner sur la capacité porteuse d’un article donné est donc de mise. En d’autres termes, le porte-bébé se choisit en fonction de l’âge de son enfant. Par ailleurs, il est important que le conducteur soit bel et bien à l’aise avec le porte-bébé. Effectivement, certains cyclistes peuvent être gênés par la présence d’un siège-bébé disposé à l’avant, si pour d’autres cela ne pose aucun problème.

Transporter son bébé à vélo : focus sur les consignes de sécurité à suivre

Pour une promenade à vélo sans risque avec son bébé, quelques consignes de sécurité sont à prendre en compte avant de se lancer. Au premier abord, il faut que le petit passager soit tout à fait à l’abri des dangers extérieurs.

Dans ce cas, il doit s’équiper d’un casque, ce qui est d’ailleurs obligatoire en France pour les enfants de moins de 12 ans. Puis, si on opte pour le siège avant, il est prudent d’intégrer un pare-brise pour protéger le tout-petit des projections, du vent, des insectes et d’autres projectiles susceptibles de lui faire tort.

Lire aussi :  Les motos électriques les plus performantes en matière d'autonomie

En outre, le port d’un petit drapeau rouge s’impose pour avertir les automobilistes de la présence d’un bébé. Avant d’y faire monter le bébé, il est important de bien vérifier l’état de sa bicyclette au préalable. Puis, il faut s’assurer que le bébé soit correctement installé sur le porte-bébé avant de rouler. En outre, les parents doivent surveiller régulièrement leur petit durant le trajet.

Dans le cas d’un siège arrière, la présence d’un rétroviseur peut faciliter la surveillance. Quoi qu’il en soit, une petite pause de temps en temps est toujours de mise. En dernier lieu, il faut privilégier dans la mesure du possible les trajets à faible encombrement afin de garantir un voyage en toute tranquillité.