Quel type de chaîne de neige acheter pour l’hiver ?

L’hiver approche et de fortes chutes de neige pourraient apparaître. Si jamais c’est le cas, il faudra prévoir des chaînes à neige si les pneus de sa voiture ne sont pas équipés pour cela. En effet, il existe des zones où l’usage d’un tel équipement hivernal est requis. Le choix sera un peu difficile, mais celui-ci doit être réalisé en fonction du budget ainsi que de l’usage.

Quel type de chaîne de neige acheter pour l’hiver ?

Les chaînes métalliques

Si la voiture est souvent utilisée en montagne, il est conseillé d’opter pour ce type de chaine. Mis à part le fait qu’elles sont très collantes, les chaînes métalliques ont l’avantage d’être également très résistantes.

Toutefois, il se pourrait qu’elles ne soient pas appropriées aux voitures qui ne peuvent pas être enchaînées. Il faut monter les chaines sur les deux roues motrices du véhicule, sauf si ce dernier s’avère être des voitures à propulsion ou des 4×4.

Dans ce cas, il faudra monter les attaches sur les quatre roues. Une automobile liée avec des chaines métalliques ne doit pas dépasser les 50 km/h.

Les chaines textiles

Composé par des maillons polyesters très résistants et de bagues en acier, les chaînes textiles sont classées comme étant un équipement se trouvant entre la chaine métallique et la chaussette. Elles peuvent être utilisées même en présence du panneau B26 grâce à leurs homologations.

LES CHAINES TEXTILES

Leur montage se fait très facilement. Elles sont à la fois efficaces tant sur la neige que sur la glace. Avec ce type de chaîne sous la roue, la vitesse conseillée s’estime à 40 km/h et surtout pas au-delà.

Les chaines-araignées

Ces modèles sont les plus efficaces parmi les chaines à neige qui existent. Mis à part le montage qui peut se faire rapidement et facilement, ces chaines n’abiment point les jantes et présentent une longue durée de vie par rapport aux autres modèles.

Comme son nom l’indique, ce type de chaine a la forme d’araignée ou de pieuvre dotée de griffes ainsi que de crampons. Ceux-là permettent une adhérence maximale que ce soit sur la neige ou sur le verglas. Les chaines-araignées peuvent très bien s’adapter à diverses tailles de pneus, car elles sont composées de paliers pivotants.

De plus, elles peuvent très bien être montées sur les voitures ayant un passage de roue étroit. Ce type de chaine est efficace pour les voitures roulant fréquemment sous des conditions climatiques extrêmes.

Vous aimerez aussi...