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Butée d’embrayage qui fait du bruit : Symptômes, solutions et prix !

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Qu’est que l’embrayage ? Pour en parler grossièrement, on va dire que l’embrayage est composé de deux disques : le disque de l’embrayage et le disque du volant moteur qui se collent et se décollent lorsque l’on manipule l’embrayage.

Son but est justement de faire le relais entre le moteur et les roues, ce qui empêche la voiture de caler (ce qui arriverait à chaque arrêt des roues sans embrayages).

En gros, lorsque vous embrayez, les deux disques se rapprochent et se collent l’un à l’autre, s’ils sont bien collés, ils tourneront à la même vitesse et dans le cas contraire, l’usure se produit. Bien entendu, les disques sont recouvert d’une certaine garniture afin de limiter l’usure, mais le mot clé est là : Limiter.

Tout comme les plaquettes de freins, ces disques s'usent kilomètres par kilomètres et s’useront encore plus rapidement si le conducteur aura tendance à trop utiliser son embrayage inutilement.

L’une des pièces maîtresses du système d’embrayage est la butée d’embrayage. Elle est retrouvée au niveau de la commande, après la fourchette d’embrayage. Lorsque cette dernière est sollicitée lors de l’embrayage, elle pousse la butée qui poussera à son tour le mécanisme d’embrayage. L’action qui suit sera la rotation des disques reliant le disque d’embrayage et le volant moteur.

Mais dans les faits, qu’est-ce que réellement une butée d’embrayage, de quoi est-elle constituée et surtout comment reconnaître les symptômes d’une butée d’embrayage SH ?

Qu’est-ce qu’une butée d’embrayage et quels sont les types de butées d’embrayages qui existent ?

Pour faire simple, la butée d’embrayage est ce mécanisme qui permet d’enclencher le mécanisme lors du débrayage ou d’embrayage, c’est ce qui permet de contrôler les disques en somme. Elle comporte une partie fixe et une autre tournante. L’une sera coulissante, l’autre sera enclenchée lors du contact avec le mécanisme.

Il faut aussi savoir qu’il y a plusieurs types de butée d’embrayage.

La butée d’embrayage tirée :

Ici la butée fait le travail inverse (elle est en quelque sorte inversée), en effet, pour débrayer le système, c’est la butée qui tire le mécanisme alors qu’à la base, elle est censée être en appuie sur celui-ci.

La butée d’embrayage hydraulique :

Plus moderne donc plus courante. Elle permet de se passer de la fourchette d’embrayage aussi. A la place du câble d’embrayage, un tuyau hydraulique est placé afin de s’occuper de la pression hydraulique sans la fourchette.

Que faire pour connaître l’état de son embrayage ?

Que ce soit un problème de butée ou autre, votre embrayage vous lâchera à un moment donné ou à un autre. C’est la loi de l’usure, rien n’est infini ni illimité. L’embrayage est l’une des rares choses dans une voiture qui doivent être changées ou réparées, mais il y a différents symptômes vous permettant de savoir si le problème vient de la butée d’embrayage ou du reste du mécanisme.

Voici quelques petites astuces qui peuvent attirer votre attention :

  • Première des choses à faire et de rester le moteur allumée pendant près d’une quinzaine de minute et cela au point mort. Ensuite, effectuez la marche arrière ou la marche avant afin de vérifier que tout se fait sans accroc ni grincement, et surtout que tout se fait de manière fluide.
  • Ensuite, faites un petit tour avec la voiture. Lors de votre retour, mettez le point mort et le frein à main. Ensuite, mettez la 4ème ou la 5ème vitesse et voyez si la voiture cale. Si c’est le cas, c’est bon, si le moteur tourne encore, c’est qu’il n’y a plus rien à sauver dans l’embrayage.
  • Lors d’un petit tour avec une petite vitesse, essayez d’accélérer subitement comme pour faire un dépassement. Si le régime moteur augmente mais pas la vitesse, c’est qu’il y a un problème.

Comment savoir si la butée d’embrayage est HS ?

Il y a différents symptômes qui révèlent que la butée embrayage est HS, en voici quelques-uns :

  • Si votre voiture fait du bruit et que celui-ci s’arrête lorsque vous embrayez, c’est indiscutablement la butée à changer.
    Si vous devez faire un effort lors du débrayage, la butée est à changer, mais pas que. Il faudra changer tout le mécanisme.
    Lorsque la pédale d’embrayage est trop légère et sans résistance et que les vitesses ne passent pas.

Que savez-vous sur la butée d’embrayage ? Avez-vous une bonne idée de ce que veut dire un bruit butée embrayage ?

Si vous avez vraiment très peu de connaissances et de compétences en matière de mécanique, vous n’allez probablement pas du tout comprendre à quoi est-ce que l’on fait référence quand on vous parle d’embrayage.

Et donc encore moins de butée embrayage. C’est la raison pour laquelle on vous propose un bref récapitulatif de ce qu’est une butée d'embrayage et ce que vous devez savoir à ce sujet.

Définition d’un embrayage

Un embrayage c’est une partie de votre voiture qui est faite de deux disques. D’un côté vous avez celui du volant moteur, de l’autre côté celui de l’embrayage.

Quand on vous parle d’un embrayage, vous devez savoir que c’est 100% nécessaire puisque c’est ce qui permet d’éviter que la voiture ne cale. En effet, les disques se collent et se décollent.

Or, si vous oubliez d’embrayer, alors vos disques ne tournent plus à la même vitesse mais sont collés. Résultat : il y a usure.

Cela veut donc dire que vous ne devez pas embrayer sans raison, sinon quoi vous allez forcément abîmer et augmenter l’usure naturelle de votre embrayage.

La butée d’embrayage, c’est quoi ?

Quand on vous parle d’une butée embrayage hs, vous ne comprenez rien. Mais alors rien du tout. Hé bien c’est simple.

Un embrayage est composé d’une pièce essentielle (ce n’est pas la seule) qui est la butée d’embrayage.

C’est cette butée qui va actionner les disques. On connaît de deux types principaux : la butée d’embrayage hydraulique ou la butée d’embrayage tirée.

Mais surtout ce qui nous intéresse ici ce sont les butée embrayage symptômes. Quels sont-ils ?

  • Un bruit suspect est souvent le premier symptôme d’une butée d’embrayage qui est HS.
    Le débrayage doit se faire avec facilité et non en forçant.
    Si vous avez du mal à passer les vitesses et que la pédale d’embrayage semble légère en quelque sorte.

FAQ : Tout savoir sur les butées d'embraye

Où acheter une nouvelle butée embrayage ?

Vous entendez un bruit butée embrayage, le symptôme butée embrayage HS ? Dans ce cas, il est nécessaire de la remplacer. Nous avons vu qu’une butée d’embrayage qui fait du bruit n’est vraiment pas bon signe. Mais alors, où trouver votre pièce de remplacement ? Comment s’y prendre ? Voici quelques conseils :

Vous avez la possibilité d’acheter votre butée d’embrayage dans un centre auto. C’est l’occasion de profiter des conseils d’un professionnel, mais également de bien choisir le modèle, correspondant à celui de votre voiture. Cependant, dans les centres auto, les prix sont en général un peu plus élevés. Veillez à définir votre budget, avant de faire votre achat.

Sur Internet, il est possible de réaliser de très bonnes affaires. Certaines plateformes vous proposent des pièces détachées totalement neuves, pour un prix très avantageux

Combien coûte une butée d’embrayage ?

Tout compte fait, un problème de butée d'embrayage peut arriver à n’importe qui. Alors, pour être toujours sur vos gardes, il vaut mieux savoir à quel prix vous pouvez vous en procurer. En fait, la butée d’embrayage ne coûte pas très cher. En fonction du modèle de votre voiture, vous pouvez l’avoir à partir de 150 €.

Il s’agit ici du prix unique de la pièce. A moins que vous ayez des compétences en mécanique, il faudra encore payer la main d'œuvre d’un professionnel qui va monter la pièce au véhicule. C’est justement ce détail qui peut alourdir votre facture totale. D’autant plus qu’il n’est pas conseillé de changer uniquement la butée. Pour plus de sûreté, il vaut mieux remplacer tout le kit d’embrayage. Tout ceci peut vous revenir à un montant minimum de 400 €. Cependant le prix à payer reste tout de même abordable. On peut même dire que les frais à débourser sont proportionnels à ceux qu’il faut payer pour la réparation d'une boite de vitesse .

Comment entretenir une butée d'embrayage ?

Parce que prévenir vaut mieux que guérir, vous devez aussi apprendre à entretenir votre embrayage. Ainsi, vous pourrez le garder en bon état pendant longtemps, et vous dépenserez moins souvent en réparation. Voici donc quelques conseils simples qui vous permettent d’entretenir cette pièce.

Tout d’abord, vous devez faire plus attention si vous avez l’habitude de laver votre moteur. Durant cette tâche, les graisses accumulées au niveau du moteur peuvent pénétrer dans le kit d’embrayage. Ce qui va accélérer son usure. Alors, si vous jugez nécessaire de laver votre moteur, il est conseillé de laisser un expert s’en charger.

Le deuxième point consiste simplement à respecter les consignes d’utilisation énoncées par le constructeur du véhicule. Elles sont souvent rassemblées dans le carnet d’entretien. Vous y trouverez toutes les manœuvres de conduite à effectuer pour préserver votre butée d’embrayage ainsi que les autres pièces de votre auto.

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Lucas Cortes

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